top of page
Photo du rédacteurM B ©

Arrêté préfectoral et port du masque

Episode I

En plus de préciser les modalités d'application du couvre-feu, l'arrêté préfectoral du 17 octobre assouplit également l'obligation de porter le masque dans les communes des Bouches-du-Rhône.

Conformément à l'arrêté du 5 septembre, celui-ci était, jusqu'à lors, "rendu obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus, dans les zones urbanisées ou agglomérées du département".

Mais, selon les termes employés par l'arrêté pris ce samedi, le port du masque est désormais imposé "pour toute personne de onze ans ou plus sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, aérien, fluvial ou maritime".

Le texte applicable prévoit toutefois toujours les mêmes exceptions. Cette obligation ne s'impose pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ; aux personnes pratiquant une activité sportive ; aux usagers de deux roues ; aux personnes circulant dans les espaces naturels classés.

Episode II

Difficilement compréhensible et donnant lieu à de multiples interprétations car formulée en des termes ambigus, la consigne concernant le port du masque, telle qu’elle se trouvait transcrite dans l’arrêté du 16 octobre dernier, a dû être reprécisée en urgence par le préfet des Bouches-du-Rhône.

Celui-ci s’est donc fendu d’un nouveau texte, rendu public mardi soir, dans lequel il réaffirme - cette fois, fort et clair - que le masque "reste obligatoire en tout lieu, et quasiment à tout moment, sur l’ensemble du territoire de la Métropole Aix-Marseille". Il n’est en effet plus permis de s’en dispenser qu’entre 2h et 6h du matin... Ce nouvel arrêté préfectoral stipule ainsi que "les masques doivent être portés systématiquement par tous, dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties".

Et la préfecture de souligner, à titre de commentaire, "qu’au vu de la forte densité de population à Aix-en-Provence et à Marseille, ce respect des règles de distanciation physique est souvent difficile à mettre en œuvre", ce qui laisse entendre que le port du masque reste "obligatoire dans la quasi-totalité des situations".

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Z F E

Bonjour à tous, La création d’une zone a faible émission (ZFE) est actuellement à l’étude par la ville de Marseille, la métropole lui...

Villa Valmer

Information transmise par le C.I.Q. St-Eugène sur une réunion que la Fédération des CIQ du 7ème a organisée ce lundi soir avec le cabinet...

infos Mairie 1/7

transmises par le C.I.Q. st Eugène Bilan de la saison estivale : la coopération paye "Les plages et criques marseillaises ont accueilli, ...

Comments


bottom of page