transmises par le C.I.Q. st Eugène
Bilan de la saison estivale : la coopération paye "Les plages et criques marseillaises ont accueilli, en juin-juillet-août, environ 3 millions de baigneurs, soit légèrement plus qu’en 2019, année de référence. 229 900 baigneurs ont fréquenté la plage des Catalans et 117 390 celle des Prophètes. Si ces chiffres laissent apprécier la fréquentation des bords de mer, le dernier Comité littoral qui s’est tenu le 10 septembre, a permis de tirer un bilan autrement positif et réconfortant. Les représentants des habitants, de la police municipale (PM) et police nationale (PN), des services portuaires, des médiateurs, les élus,le CLSPD (service de prévention de la délinquance) comme chaque semaine de l’été, se sont accordés pour dire que la coopération engagée depuis plusieurs mois, la création d’une brigade VTT mixte PM/PN et le renfort de médiation,ont été concluants"
Priorité aux écoles !
"Depuis un an, la majorité Printemps Marseillais change le quotidien des écoles de Marseille et cela malgré un contexte sanitaire difficile. Durant notre première année, d'importants travaux liés à la sécurité et la sureté des établissements scolaires ont été engagés. Nous avons aussi voté un plan d'équipement en vidéo-projecteurs de toutes les écoles primaires et maternelles. Et durant cet été, nous avons activement préparé la rentrée : plus de 200 écoles ont connu des travaux, dont 17 des 23 écoles de notre secteur !"
"Le dernier rapport du Giec, publié en août 2021, nous rappelle l’urgence de lutter contre toutes les pollutions qui contribuent au réchauffement climatique. Face à cet enjeu, les élus du secteur prennent leur part de responsabilité et proposent de développer tous les modes de déplacement alternatifs à la voiture. Nous avons donc transmis une liste détaillée de nos demandes à la Métropole. Au menu : pose d’arceaux vélo et création de pistes cyclables, demande d’extension des horaires et plus grande fréquence des bus ; augmentation des emplacements réservés à l’autopartage ; suppression progressive du stationnement à cheval sur le trottoir pour améliorer les cheminements piétons et extension du stationnement payant dans certaines rues pour éviter les voitures longuement immobilisées, accompagnée d’un tarif préférentiel pour les résidents"
"Agenda - Jusqu’au 8 octobre, 4 œuvres majeures du Musée d’art contemporain (Mac) sont exposées en mairie de secteur, 61, la Canebière : les immenses toiles d'Eduardo Arroyo ("Cavalier bleu à la Canebière" - 1987), Alain Jacquet ("Jumping Rope - 1984) et Frédéric Clavère ("Le Voyage nocturne") ainsi que la "Voie lactée" de Marie Bovo, projetée à la nuit tombée sur l'écran extérieur. Entrée libre aux heures d’ouverture. - Samedi 25, à l’Espace Velten, 1er, et dimanche 26, au Centre municipal d’animation, rue des Lices, 7e, de 10h-17h, journées des associations conventionnées par la mairie, qui présenteront leurs activités sportives, culturelles, etc, de même que le service "animations" municipal. - Jusqu'en juin prochain, la mairie de secteur accueille, le lundi soir, l'Université populaire (c'est gratuit et ouvert à tous). Le programme, c'est ici. "
Commentaires