Pendus et reliques
- Texte d'auteur
- 24 nov. 2018
- 1 min de lecture
Dans le livre Histoire de Marseille en treize évènements, dans le chapitre écrit par Jean Guyon, "Le sac de la ville" :
Au large d'Endoume, à peu de distance du rivage, un rocher aux bords déchiquetés porte le nom "d’ile des pendus". Sur cet ilot désolé, Alphonse d'Aragon aurait fait exécuter douze otages marseillais durant les jours qui suivirent son attaque de la ville.

photo M L Bicais
Les reliques de Louis d'Anjou, le saint cher entre tous au cœur de la piété marseillaise du Moyen-Age, furent restituées le 24 juin 1956 à la ville et sont vénérées dans l'église Saint-Ferréol-les Augustins, au quai du Port.
Mais la ville demande en vain depuis plusieurs années que lui soit restituée la chaîne du Port.
Sur Wikipedia, le triste sort de ces reliques :
Dans la troisième chapelle est également exposé le reliquaire de Saint Louis d'Anjou, frère aîné du roi Robert Ier de Naples, qu'il ne faut pas confondre avec son grand-oncle Saint Louis, roi de France. Le cours Saint-Louis à Marseille est dédié à ce saint et non à Louis IX. Son tombeau se trouvait autrefois dans l’église des Franciscains, rue Tapis Vert. Ses restes furent emportées lors du sac de Marseille en 1423 par les troupes d'Alphonse V d'Aragon et emmenés en Espagne et déposés dans la cathédrale de Valence. Ces reliques restituées à Marseille par l’évêque de Valence en 1956 ont été volées en 1993. Il est malheureux de constater que ces reliques qui sont restées 522 ans en Espagne sans dommage, n'ont pu rester plus de 37 ans à Marseille.
Comentarios