impasse VERMINCK, rue Léon CHARVE
- M B ©
- 15 sept. 2020
- 2 min de lecture
Charles-Auguste VERMINCK a donné le nom de "La Gambie" à sa propriété, sise rue Vagué-à-la-mar, en référence à ce pays d'Afrique de l'Ouest, enclavé dans le Sénégal avec lequel il commerçait.
C'est un homme de naissance obscure, sans appui dans le milieu économique ou dans la bourgeoisie de Marseille; il a suivi un itinéraire tout à fait exceptionnel, ayant gravi à la force du poignet tous les degrés de l'échelle sociale et de la fortune pour devenir une des grandes figures de l'économie marseillaise. Il est né en 1827 à Fuveau où son père,

d 'origine belge, est instituteur.
A quatorze ans, il débute comme employé dans une maison de commerce marseillaise et, deux ans plus tard , s'embarque pour l' Afrique occidentale où il se forme au service de divers négociants, mais, très vite, il s'émancipe.
En 1845, les Etablissements Verminck font le commerce de produits alimentaires et de consommation courante tels que les arachides, le cacao, le savon, les huiles, le caoutchouc, le café ou encore le cuir, le tabac et l’alcool. Au cours de la seconde partie du XIXème siècle, ils ont étendu leurs activités dans les principaux marchés d’Afrique de l’Ouest, notamment le Sénégal, la Guinée, la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et la Sierra Leone.
Léon CHARVE est né à Châlons-sur-Saône le 17 novembre 1849; professeur de mécanique à l’Université d’Aix-Marseille, doyen de la Faculté des Sciences de 1900 à 1911, demeurant Cours Pierre Puget N° 60, a acheté la propriété "La Gambie" à Joseph Verminck en 1912 par adjudication (pour le compte de sa fille mineure, Denise).
En 1997, ultime morcellement d'une campagne où, paraît-il, le roi d'Espagne, Charles IV, exilé à Mazargues, venait chasser entre 1808 et 1812. On raconte encore que le petit pavillon de chasse (agrandi par la suite) abrita ses amours secrètes.
Comments