suite à une question posée par une riveraine du Bd Bompard, concernant des remontées d'eau sur les murs de sa maison, je lui ai transmis ce que je connaissais de ce problème.
*des remontées d'eau sont visibles sur le sol de ma cave (ancienne citerne ?) les jours de pluie et aussi l'été lors des arrosages plus fréquents des jardins environnants.
Rue du Soleil,
*dans une maison en bas de la rue, des problèmes d'infiltrations constatés dans les années 50 ont été résolus par la création de drains dans la cave.
*dans une maison sise en haut de la rue, lors de travaux effectués dans les années 60, la roche est apparue lors de la suppression du carrelage, roche sur laquelle de l'eau coulait régulièrement... Le propriétaire, ayant fait analyser cette eau par un spécialiste fut surpris : c'était de l'eau de source !!!
Étonnant et incompréhensible si on ne connait pas la situation géologique de ce secteur.
Ces problèmes de remontées d'eau s'expliquent tout d'abord car beaucoup d'anciennes constructions de ce quartier, ont été bâties sur la roche calcaire (sans véritables fondations) et aussi car le quartier est implanté sur un terrain karstique (grotte, sources etc) (voir le site de La Butte Bompard)
Ci-contre, le schéma explicatif du
phénomène karstique a été trouvé sur
Internet, mais il correspond à l’infiltration
des eaux dans notre colline.
La géologie de la colline de la Garde :
Comments