"La Butte Bompard" a 20 ans
- M B
- 20 nov. 2019
- 2 min de lecture
Enregistrement 1988 par Pierre Lopez (les souvenirs de ses parents-1) :
Transports Les tramways s’arrêtaient à la rue Va à la Mer. Ce moyen de transport démocratique, avait ses vedettes !.
Monsieur Mondor portait un camélia… et tout le monde dans le tramway, regardait le camélia…Il avait aussi des gants beurre frais…Il était ganté dès le matin.
Mi-Jeanne…Ah ! Mi-Jeanne… Mi-Jeanne s’était mariée avec un charmant jeune homme… Mi-Jeanne, c’était la grande vedette… Mi-Jeanne avait eu un bébé…et dans le tramway tout le monde savait ce que Mi-Jeanne faisait avec son bébé… elle lui faisait les ongles…ensuite dans le quartier, tout le monde savait que Mi-Jeanne faisait les ongles à son bébé.
Madame Fanelli. Elle faisait partie des curiosités du tramway. Elle disait Quand je rentre dans le tramway, les yeux des hommes sont fixés sur moi. Bien sûr, elle était tellement curieuse ! Elle était blonde et deux grands accroche-cœur noirs. On aurait pu faire un roman avec tout ce qu’elle racontait.
Une énorme personne… avec des chapeaux !!!! je ne peux pas vous dire… Toute fardée…avec des grands décolletés…avec des modesties…mais on lui voyait tout…. C’était une personnalité extraordinaire. Elle avait 5 enfants dont 4 fils qui allaient à l’œuvre. Une fois, l’abbé les avait mis dehors. Madame Fanelli était au premier rang de la chapelle et elle chantait à tue-tête… elle avait une très belle voix. Elle avait une rancune envers l’abbé et disait qu’elle avait envie de lui mordre le doigt chaque fois qu’elle allait communier.
Elle habitait tout d’abord la villa Hélène. En face habitait Madame Delphine ... il y avait une grande rivalité entre les deux femmes. Madame Delphine, on aurait dit une sorcière…continuellement derrière sa fenêtre pour voir passer le monde car elle s’ennuyait.
Mr Fanelli, frère du précédent, habitait Bd Bompard; il avait 2 filles, Mirella et ?
Monsieur Lopez, musicien à l’Odéon au temps du muet, se changeait après le spectacle. Un soir, dans le tramway, tout le monde le regardait… Il s’aperçut qu’il avait une chaussure vernie noire et une jaune. (Le film "Le grand blond"... n'a rien inventé !)
Ces tramways, avec des banquettes tout le long, on les appelait les tramways des fadas parce que, face à face, on se regardait en chien de faïence. C’était très gênant d’ailleurs.
Il y avait un aveugle qui habitait à la Baudille, Trémer qui était organiste de l’orchestre de l’Odéon; il partait en même temps que Lopez qui lui avait appris à prendre le tram en marche.
Monsieur Lopez père était aussi un original. C’était le peintre