top of page

rampe St Maurice

  • Info reçue
  • 21 juin 2019
  • 2 min de lecture

Bonjour à toutes et à tous,

Très Urgent !

Nos collègues Martine Gianni et France Guiramand, qui se mobilisent depuis 4 ans maintenant contre la construction d'un immeuble dans la rampe St Maurice nous signalent qu'un permis de construire modificatif vient d'être affiché. En fait, il reprend quasi-intégralement le premier permis de construire qui prévoit la construction d'un immeuble de 96 logements, de 31m de hauteur qui masquera totalement la perspective sur le fort St Nicolas (l'une des plus belles de Marseille !), entraînera la circulation supplémentaire de plus d'une centaine de voitures sur une voie déjà très encombrée (c'est la voie qui permet d'accéder directement aux 2 autoroutes : Nord et Est par l'intermédiaire des 2 tunnels : Vieux-Port et Prado-Carénage), augmentera donc la pollution dans ce secteur déjà très pollué par la circulation automobile et diminuera voire rendra impossible la construction d'une Halle des Sports pour le futur collège Gaston Deferre qui doit être construit sur le site de l'ancienne caserne d'Aurelle. Ce permis modificatif ne tient aucun compte des demandes de l'Architecte des Bâtiments de France. Ce terrain est d'autre part situé sur un très ancien cimetière (grec ou romain ?). Le sous-sol est donc très riche sur le plan archéologique. En résumé, c'est un scandale que l'on puisse proposer la construction d'un immeuble de très grand standing (plus 10000 euros le m2) dans ce lieu patrimonial. Il ne faut pas laisser passer cela !

Ces collègues nous demandent donc d'envoyer très rapidement une lettre de recours gracieux à la mairie de marseille : Monsieur le Maire - Service des autorisations d'urbanisme - 40 rue Fauchier - 13233 Marseille cedex 20, et une copie au promoteur : SCCV Fort Lacydon - Société de promotion PERIMMO - 25 Rue des Phocéens - 13002 Marseille.

Les 2 lettres sont à expédier en recommandé avec accusé de réception. Elle peuvent être libellées au nom d'un particulier ou d'une association, collectif, CIQ... Le modèle est donné en annexe. N'oubliez pas de rajouter en en-tête votre nom ou celui de l'association.

Je vous joins également le numéro 68 de l'Echo des Calanques de nos collègues d'Union Calanques Littoral ainsi que le dernier rapport du comité de suivi et d'information des rejets en mer de l'usine d'Alteo.

Enfin, notre réunion avec nos collègues d'Un Centre Ville Pour Tous sur le PLUi du 19/06/2019 a été un succès (plus d'une quarantaine de personnes présentes) malgré le peu de temps de préparation. Je vous joins l'article de La Provence qui est un bon résumé de ce qui s'est dit. Un compte-rendu plus détaillé suivra.

Bien amicalement,

Guy COJA, membre du C.A. de l'association "Collectif Laisse Béton"

ความคิดเห็น


bottom of page