top of page

La mobilisation continue....

  • Photo du rédacteur: M B ©
    M B ©
  • 6 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Après la trêve des Fêtes, la rébellion reprend avec ce mél de Guy Coja

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous souhaite une excellente année 2018 et surtout une excellente santé.

On en aura bien besoin pour répondre aux attaques sur l'environnement, le patrimoine et la pollution toujours aussi importante.

L'année commence d'ailleurs très fort. Kedge Business School va raser un bout de pinède à Luminy (11000 m2). Il va falloir se mobiliser rapidement car le permis de construire a été accordé en juillet 2017 contre l'avis de l'architecte des Bâtiments de France :

"la quantité d'arbres à replanter ne pourra pas être replantée"

Je vous conseille vivement d'écouter sur France Culture en podcast, l'émission d'aujourd'hui, jeudi 4 janvier à 9h05 : sur la Fabrique de l'Histoire, le quatrième volet de l'Histoire de Marseille : Que faire du passé antique de Marseille ? Dominique Garcia président de l'INRAP et Henri Trézigny sont interviewé par Emmanuel Laurentin. Où l'on apprend que Monsieur Trézigny n' a jamais demandé la conservation totale du site. Nous avions sûrement fait une mauvaise lecture du magazine Histoire La Provence, le numéro 10 d'Octobre-Novembre 2017 dans lequel, interviewé par Fred Guilledoux, il affirmait que le site méritait d'être conservé, soit sous forme de musée, soit sous forme de jardin. Des intérêts supérieurs ont dû le faire changer d'avis !

Enfin, des fouilles vont être entreprises à partir du mois de mai 2018 sur le chantier de l'internat du Lycée des Remparts. Les vestiges seraient apparemment aussi intéressants que ceux de la Corderie. Je vous joins l'article de D. Coquille dans La Marseillaise.

Bien amicalement,

Guy COJA, membre du C.A. de l'association "Collectif Laisse Béton"

Commenti


bottom of page