Bonjour à toutes et à tous,
Je vous rappelle que nous devons toutes et tous, nous retrouver sur la place Joseph Etienne vendredi 17 novembre à 17h30.
Nous parcourons ensuite le quartier en nous arrêtant devant les points chauds et bien sûr le premier,
les vestiges de la Corderie, mais aussi la rampe St Maurice contre cet immeuble débile,
l'usine Giraudon avec le projet de Rudi Ricciotti qui est loin (et même très loin) de faire l'unanimité ,
et enfin le Lycée des Remparts qui n'a toujours pas d'internat, puisqu'on ne sait pas où mettre les sarcophages mis à jour (ils seraient tout à fait à leur place dans le jardin des vestiges que nous demandons sur l'espace Corderie avec également ceux découverts rue du commandant Lamy).
La réussite de cette manifestation est très importante. On peut et on doit gagner. On veut un jardin des vestiges. Vinci peut construire son immeuble ailleurs, il y a encore de la place à Marseille. La mairie pourrait se faire un plaisir de lui donner (à Marseille, on ne vend pas aux promoteurs, on donne !) un terrain autre que celui de la Corderie !
Compte tenu de l'heure de la manifestation, il serait utile et sympathique que chacun (e) ait une lampe de poche pendant le défilé.
Je vous joins le très belle réponse du président d'Union Calanques Littoral : Henri Augier au communiqué de presse déplorable de la Ministre de la Culture. Merci Henri !
Enfin, Corinne Vezzoni, une des meilleures architectes marseillaise, en tous cas qui a une vision d'ensemble de l'urbanisme de cette ville (elle avait remporté le concours pour la rénovation du Vieux Port et en final, c'est un certain Foster qui l'a eu) a été interviewée dans la Marseillaise sur la Corderie "La destruction du patrimoine semble être ici une tradition", intéressant. Une de plus qui trouve le projet actuel complètement aberrant !
A vendredi, Toutes et tous sur la place Joseph Etienne à 17h30 !
Bien amicalement,
pour le C.I.Q. St Victor, Corderie, Tellène, les associations "Collectif Laisse béton", "C.A.S. 7ème" et "Citoyen 13" : Guy COJA