top of page
Guy COJA,

La carrière antique : rendez-vous....


Bonjour à toutes et à tous,

Les travaux ont repris sur le site de la Corderie. Ils concernent la protection des vestiges qui n'avait pas été achevée début août et l'enlèvement des tas de terre présents de part et d'autre des vestiges et sous lesquels doivent se trouver à coup sûr, d'autres vestiges. C'est ce que nous avions demandé Lundi après-midi à Vinci au cours de la réunion organisée par la maire de secteur : Mme Bernasconi.

Il nous a paru que les pelleteuses chargées d'enlever la terre des monticules accumulés allaient endommager, voire détruire les vestiges situés hors de la zone des 635 m2 et que nous voulons à tout prix conserver.

Je rappelle que quoi qu'en disent certaines ou certains ou encore certain journaliste, nous n'avons pas changé d'objectif. Nous voulons que la totalité du site soit conservé, que les fouilles non encore réalisées soient poursuivies et que le site soit transformé en jardin des vestiges. Notre souci portait sur la protection des vestiges non achevée et l'envahissement de ces vestiges par la terre des monticules accumulés

Nous avons donc fait appel (en accord avec notre avocat : maître Gimenez-Bros) à un huissier de justice qui a constaté la reprise des travaux. Ce constat va permettre à notre avocat de déposer un nouveau référé-suspension avec cette fois-ci l'urgence de la suspension des travaux suite au constat de l'huissier. La procédure va donc avoir lieu. Notre avocat demande, pour appuyer encore un peu plus ce référé, aux personnes qui habite en face des vestiges et qui ont la vue sur le site de remplir le document Cerfa que je joins en annexe pour attester de la reprise des travaux. C'est important. Une fois ce document rempli, prévenez-moi pour que je puisse le récupérer et le faire passer à l'avocat. Merci d'avance.

La réunion mensuelle du C.I.Q. St Victor, Tellène, Corderie a eu lieu hier jeudi à 18h dans la salle des Lices. L'assistance était nombreuse. Nous avons encore une fois réaffirmé notre revendication qui est toujours la même : nous voulons que la totalité du site soit conservé, que les fouilles non encore réalisées soient poursuivies et que le site soit transformé en jardin des vestiges. C'est ce que l'on a déclaré en préambule de la réunion de lundi dernier.

Un compte-rendu plus détaillé vous sera donné un peu plus tard. La réunion a été très constructive, chacun (e) a pu s'exprimer.

La décision a été prise de se retrouver les plus nombreux possibles et le plus tôt possible chaque matin devant les vestiges et chaque samedi matin sous l'ombrière du Vieux-Port à 10h. Nous commençons ce samedi 21 octobre. Nous amènerons des tracts, pancartes et banderoles. Venez très, très nombreux. La sauvetage du site est à ce prix ! Tous les marseillais (et au-delà) sont concernés par ces vestiges! C'est notre histoire commune !

A demain 10h sous l'ombrière.

Bien amicalement,

Pour tous les citoyens qui veulent conserver ce site : Guy COJA

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page