L'info est tombée hier...
Jean Noël Bévérini répond à Mr Xavier Delestre, directeur régional de l'archéologie à la D.R.A.C.
lui rappelant fort justement ce qu'il avait écrit en préface de son ouvrage : "Lubéron et pays d'Apt" (Carte archéologique de la Gaule).
" … les archéologues confient également aux lecteurs la responsabilité de l'indispensable sauvegarde des archives du sol. On sait en effet combien celles-ci sont particulièrement menacées depuis ces dernières années … Puissent les pages qui suivent convaincre les lecteurs de participer, aux côtés de la puissance publique et dans l'intérêt général, à la préservation de ces témoins irremplaçables d'une histoire passée. Toutes ces traces font la valeur et l'originalité d'un territoire méditerranéen qui reste encore très largement à déchiffrer". Xavier Delestre.
L'ouvrage a été édité en 2004 Dépôt légal 353 ISBN: 2-87754-085-5
J'ai donc l'honneur d'adresser au conservateur du Patrimoine qui est l'auteur de ces remarquables lignes, mes plus chaleureuses félicitations. Les termes "indispensable sauvegarde", et "archives du sol", le rappel des "menaces" qui les atteignent depuis ces dernières années, "la préservation dans l'intérêt général de ces témoins irremplaçables d'une histoire passée" … Que pouvons-nous espérer, en effet, de plus et de plus beau sous la plume d'un conservateur du Patrimoine ? Et chez nous !
M. Xavier Delestre vient de déclarer hier (Marsactu du 22 juin 2017) au sujet du devenir du site grec antique du V°siècle avant J.C.- "Le projet (d'immeuble) sera réalisé tel qu'il est prévu". Tous à la manif. de ce soir samedi à 18h devant le 36 avenue de la Corse : caserne d'Aurelle pour dire non à la construction de l'immeuble dans la rampe St Maurice, la privatisation du fort St Nicolas et plus généralement à la bétonisation du 7° arrondissement.
Transmis par Guy COJA, membre du C.A., secrétaire du C.I.Q. St Victor, Tellène