top of page
  • Photo du rédacteurM B ©

La Butte Bompard


L'Association La Butte Bompard créée le 10 novembre 1998, avait pour but

"recherche et diffusion d'images et de documents concernant la vie sur la colline Bompard".

Les membres fondateurs eurent du mal à trouver un nom, et le choix se porta finalement sur "La Butte Bompard" qui sonnait bien alors que le mot butte n'était pas employé en Provence.

Ainsi le massif anciennement appelé "la Gardie" émerge au centre de la ville, telle une île, et porte modestement le nom de colline ; il comprend plusieurs quartiers définis par des hauteurs (Vauban, Roucas Blanc, Bompard, Endoume) et des vallons (Oriol, Baudille, Fausse Monnaie).

Depuis peu, le terme Butte Bompard se retrouve sur le Net, adopté à des fins commerciales par le secteur immobilier en particulier, mais aussi par des commerçants et même dans un livre sur St Mauront, où on peut lire cette curieuse vision de notre quartier :

Elle n'a pas remarqué les beaux quartiers paisibles qui existent toujours à Marseille, avec leurs longues allées arborées, leurs larges trottoirs et leurs splendides maisons, par exemple la Butte Bompard, avec ses demeures hollywoodiennes construites sur les hauteurs et d'où l'on a une vue éclatante sur la mer. Les gens qui y habitent sont souvent des nantis, des personnes fortunées. On pourrait même parler d'un ghetto pour les riches

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page